Le dimanche 17 février 2008 Page 2/2

Curtiss C-46 « Commando »

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Encouragée par le succès du Douglas DC-3, la firme Curtiss lança en 1937 l'étude d'un appareil de transport plus important, à cabine pressurisée et équipé de nouveaux moteurs Wright R-2600. Ayant effectué son vol initial le 26 mars 1940, le Curtiss-Wright CW-20 fut vendu plus tard à BOAC, mais une version destinée à l'US Army Air Force fut produite en grande série pendant la Seconde Guerre mondiale. Munie de moteurs R-2800 autorisant une masse plus élevée, elle comportait, entre autres caractéristiques, des atterrisseurs à jambe unique et une roulette de queue, un plancher renforcé pour le transport de fret, deux portes latérales sur la gauche et, dans la variante la plus courante, des strapontins placés de chaque côté du fuselage pour le transport de quarante hommes armés et équipés. Construit en grandes quantités dans les usines de Saint Louis et de Louisville, le C-46 Commando se montra très performant en opération, nombre de ces avions étant dotés de crochets de remorquage de planeurs (d'autres furent employés pour le largage de parachutistes et de conteneurs). Beaucoup furent livrés à la Chine nationaliste avec des moteurs R-2800-51, permettant d'atteindre une altitude plus élevée. Le C-46E, qui se caractérisait par sa verrière modifiée, fut produit jusqu'en 1953, et la version destinée à l'US Navy reçut la dénomination de R5C. Au total, ce volumineux bimoteur fut construit à raison de 3 341 exemplaires, et, en dépit de performances insuffisantes pour l'époque, il était encore très utilisé dans les années soixante-dix, principalement en Amérique latine et aux Caraïbes, où quelques exemplaires y servent encore en 1986.

1 - Curtiss C-46 Commando (Variants / Other Names: CW-20; R5C-1)

History: In March 1940, the Curtiss-Wright company first flew a new 36-seat commercial airliner design, designated the CW-20. The US Army became interested in the aircraft for its cargo/transport capabilities, and ordered a militarized version, the C-46 Commando, be produced, utilizing two 2,000-hp Pratt & Whitney R-2800-43 engines. The Commando entered service with the USAAF in July 1942, becoming the largest and heaviest twin-engine aircraft in the Air Corps.

The first major variant to appear was the C-46A, which had a large cargo door in the left rear fuselage, 40 folding seats, a strengthened cargo floor, and higher-altitude capable engines. This last feature was to become important when the C-46 began flying cargo "over the Hump" from India to China. The C-46 was found to have much better load-hauling capabilities than the C-47 at the altitudes involved. The Commando also served in the Pacific theater, where it moved troops and supplies from island to island, contributing to the defeat of Japan. In the European Theater, C-46s served as glider tugs, towing two CG-4 gliders at a time across the Rhine River.

Other versions of the aircraft included the R5C-1 (US Navy/Marine Corps designation); the C-46D (personnel version with an extra door on the right side); C-46E (utility version with C-46A doors and a stepped windscreen); and C-46F (cargo model with doors on both sides and square wingtip ends).

Well over 3,000 Commandos were built, and they remained in service through the Korean War. A few even served during the first years of the war in Vietnam. Today, a small number continue to fly in various capacities around the world, mostly as freighters in Central and South America.

2 - Specifications (C-46A)

  1. Specifications (C-46A):

  2. Engines: Two 2,000-hp Pratt & Whitney R-2800-51 radial piston engines

  3. Weight: Empty 30,000 lbs., Max Takeoff 45,000 lbs.

  4. Wing Span: 108ft. 0in.

  5. Length: 76ft. 4in.

  6. Height: 21ft. 9in.

  7. Performance:

  8. Maximum Speed: 270 mph

  9. Cruising Speed: 173 mph

  10. Ceiling: 24,500 ft.

  11. Range: 3,150 miles

3 - Bibliographie WEB

  1. http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=93&Itemid=1

  2. http://www.warbirdalley.com/c46.htm

  3. http://www.bobtilden.com/til29.htm

  4. http://www.photovault.com/Link/Military/AirForce/Aircraft/C-46Commando.html



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